Voici un extrait rapport des commissaires enquêteurs : Claude FLORET ,président Florent BARRE, Christian SCHOCH,Françoise LARROQUE, suppléante que vous pouvez retrouver intégralement sur le site d’Annemasse agglo
Plan de déplacement Urbain, Agglomération Annemasse Les Voirons – Mode doux –

Définition
Favoriser la pratique des modes doux et développer les services vélos. En lien avec la mise en place des grands projets de transports, le PDU vise à augmenter fortement la place des mobilités douces sur le territoire. L’objectif est de tripler les déplacements réalisés en vélo et de conforter la part de ces modes de déplacement. En parallèle, et au-delà de leur intérêt « utilitaire » (par exemple pour le domicile-travail), le PDU veut développer des itinéraires vélos permettant aux urbains d’aller fréquenter des « espaces de détente » verts, à proximité de la ville. Le PDU favorisera également la mise en place des services vélos (vélostation, stationnement,…) et propose de poursuivre l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite par l’aménagement progressif des cheminements piétons.
Objectifs
Tripler les utilisateurs vélo et conforter la part modale de la marche, en accompagnement des transports en commun.
Créer un réseau cyclable de 87 km d’itinéraires, pour atteindre 1 mètre linéaire par habitant.
Doubler les secteurs apaisés (zones 30, zones de rencontre). L’objectif du PDU est de favoriser l’émergence d’un réseau cyclable et piéton structurant à l’échelle de transfrontalière et sur l’agglomération. Etat des lieux Annemasse Agglo possède des aménagements pour les mobilités douces (vélo, marche à pied) mais ces modes de transports représentent un usage faible (parts modales : 2% pour les cycles, 27% pour la pratique de la marche (47% sur centre-ville d’Annemasse )). Les équipements cyclables sont fragmentés entre chaque communes et en discontinuité avec des aménagements existants sur GENÈVE. Les infrastructures routières représentent des “coupures” à prendre en compte pour l’aménagement de ces modes doux. 4% des accidents concernent les vélos (plus vulnérables en zone urbaine mais pour des accidents moins graves ). De même les déplacements piétons sont “fragmentés” et nécessitent des aménagements pour répondre aux Plans d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE). Cependant Annemasse Agglo présente un bon potentiel pour les “modes doux” :
35 kilomètres de voies existantes (bande cyclable / piste cyclable mono- ou bi-directionnelle / partage piétons / vélo), à terme ce sont 87 kilomètres prévus (estimation pour réseau structurant: 19 millions €);
un accès à la gare d’Annemasse facilité par un dénivelé faible pour 80% de la population d’Annemasse Agglo, un urbanisme “compact”, des distances de déplacement entre communes plus que favorable (moins de 4 km);Annemasse Agglomération PDU Décembre 2013 Rapport de la commission d’enquête 37/93
la présence des berges du Foron et de l’Arve et des massifs du Salève et des Voirons favorisant loisirs ou pratique sportive;
les centre-villes d’Annemasse, Etrembières, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Cranves-Sales sont dédiés aux espaces piétonniers et à des zones 30 km/h (4% du réseau viaire d’Annemasse). Les évolutions proposées Une partie du schéma directeur modes doux est réalisée en 2012 pour:
réduire les obstacles à la pratique cyclable, créer des liaisons directes et sécurisées entre et dans les centres des communes, accèder aux espaces de loisir (bords des cours d’eaux, montagnes de l’agglomération, bois…)
stationnement favorisant les vélos à proximité du BHNS, Tramway et P+R (intermodalité entre modes doux et Transports en Commun);
réalisation prioritaire des itinéraires desservant collèges et lycées, ainsi que Zone Urbaine Sensible (priorité de la politique de la ville)
un réseau cyclable (structuré sur 2 Véloroutes (frontière – Loëx et Machilly – Pas de l’Échelle),
le Pôle d’Échange Multimodal des Transports Collectifs,
la voie verte transfrontalière (depuis Saint-Genis-Pouilly) avec un réseau secondaire de liaisons entre les différents pôles générateurs de déplacement A l’avenir
Création d’un balisage cohérent et uniforme sur tout le territoire (partenariat agglo/commune)
Un réseau structurant et un réseau de desserte locale (assurer la proximité des équipements communaux dans chaque ville et village de l’agglomération) ce dernier étant à déployer par chaque commune,
Réalisation d’un guide technique assurant la cohésion au réseau structurant, les coûts étant à la charge du gestionnaire de la voirie. La partie “piéton” du schéma modes doux est en cours de rédaction afin de préciser l’échéancier, conditions de mise en oeuvre, de l’amélioration des cheminements piéton. Le premier axe de réalisation véloroute Frontière – Pôle d’Échange Multimodal -Bonne (mise en service prévisionnelle 2017, coût prévisionnel 4 Millions €) est un axe majeur. Il rejoint le Pays de Gex et le canton de Genève. Ainsi, l’agglomération est intégrée au schéma voie verte départemental, d’une part et permettra de relier la gare d’Annemasse avec Vétraz- Monthoux, Cranves-Sales, Bonne et Nangy. Il valorisera le Bois de Rosses prévu au SCoT (boucle cyclable , plusieurs kilomètres pour une pratique de loisirs), sécurisera les liaisons douces entre les collèges d’Annemasse et de Cranves-Sales et le lycée des Glières. Le deuxième axe ( véloroute Étrembières – Pôle d’Échange – Multimodal) passera par Ville- la-Grand et Machilly (étude préalable en cette année 2013, coût prévisionnel non défini). Un partage de la voirie du centre-ville et des centre-bourgs permettra de favoriser les “Modes Doux” par un lien plus fort avec les commerces (démarches et coûts à charge du Fonds d’Intervention Sur l’Artisanat et les Commerces) accessibles sur de plus courtesAnnemasse Agglomération PDU Décembre 2013 Rapport de la commission d’enquête 38/93 distances (orientations du SCoT) Le niveau de vitesse de circulation sera réduit pour améliorer la sécurité des usagers. Un point particulier est présenté pour le cas d’Annemasse ( rues autour de l’Hôtel de Ville et de la Place de la Libération en cohésion avec le Pôle d’Échange Multimodal, BHNS, Tramway, objectif 2016..) pour favoriser la circulation des piétons et mettre en œuvre le PAVE. Pour les autres communes ce sont les PAVE définis qui favoriseront les cheminements piétonniers. Les “Modes Doux” doivent favoriser le désenclavement de certains quartiers (voies ferrées, cours d’eau) et faire en sorte que la marche et le vélo réduisent les distances. Le PDU prévoit une étude de faisabilité “Vélostation” au Pôle d’Échange Multimodal (échéance 2017) avec services spécifiques aux vélos et à son utilisation (stationnement sécurisé, consigne, entretien, point de rencontre…). Il garantit le stationnement (arceaux, abri vélo couvert, consigne collective fermée sécurisée, box individuel…) sur les principaux pôles générateurs de déplacement (collèges, lycée, Santé, activités commerciales, industrielles, de loisirs) et aux arrêts de transport collectif. Une communication pour favoriser les “Modes Doux” sera mise en place selon différents modes de campagne et ciblant toutes les catégories d’habitants ainsi que Plan de Déplacement Entreprise, Plan de Déplacement Administration et Plan de Déplacement Établissement Scolaire. Le projet Modes Doux est donc le complément indispensable aux actions Transports Collectifs. Il est largement favorisé par une géographie peu accidentée.