Le comptage a été effectué sur 4 postes :
• Frontière de Moëllesulaz, direction Genève ou Annemasse
• Au rond-point du clos Fleury / rue de Genève, direction Genève, mairie Annemasse ou Perrier
• À l’entrée de la voie verte à Ambilly, direction Genève, Ambilly ou Annemasse
• À l’intersection de la voie verte avec la rue du pont noir, direction Genève, Ambilly ou Annemasse
Répartition des données :
• Vélo classique / Vélo électrique
• Homme / Femme
Méthode : comptage par tranche de 15 minutes le matin de 6h30 à 9h00, le soir de 16h00 à 19h00.
En 2020, nous avions compté 3779 passages à ces mêmes postes.
Nous avons enregistré 5406 passages en 2023, soit une hausse de 43%.
Ces passages sont répartis en 52% de vélos sans assistance et 48% de VAE. Les VAE sont donc en hausse par rapport à 2020, où la part était de 34,5%.
64,9% des usagers sont des hommes contre 62,5% en 2020 donc 35,1% sont des femmes contre 37,5% en 2020.
La hausse de la proportion de femme est un bon indicateur du sentiment de sécurité à vélo. Ici, la part des femmes dans le total des passages est en légère baisse. Il semblerait donc que ce sentiment de sécurité ait diminué. Des efforts de sécurisation sont donc encore à faire dans les aménagements présents et futurs.
La voie verte concentre à elle seule 4089 passages, soit 75,6% du flux de cycliste. Il en reste tout de même 24,4% dans les autres points de passage où les aménagements cyclistes ne sont pas à négliger.
Concernant le point de comptage du Clos Fleury avec 854 passages (630 en 2020) on observe le matin une forte affluence en direction de Genève. En revanche, le soir, le flux se divise en deux pour irriguer les différents quartiers d’Annemasse ce carrefour et ces rues convergentes mériteraient une réfection et un aménagement plus conséquent pour les cyclistes.
À la douane de Moëllesulaz, on s’aperçoit que malgré la voie verte qui draine la plupart du flux transfrontalier, 503 passages ont été relevés. Espérons que ce ne seront pas des usagers oubliés par les futurs aménagements.
Ces chiffres ainsi que celle des autres associations partenaire qui ont œuvré le jour même démontre la part croissante des cyclistes sur notre région.
Ils sont un socle de revendication pour des aménagements en faveur d’une mobilité douce qui conduit à une réduction du trafic pendulaire automobile.et une meilleure qualité de vie.
Toute l’équipe d’En ville à vélo remercie les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de cette action.