Compte rendu du comptage effectué par les bénévoles de l’association “En ville à Vélo” le jeudi 13 Juin 2019:

Nous avons enregistré 1248 passages répartis en 74,2% de vélos sans assistance et 25,8% de VAE ces chiffres sont sensiblement identiques à ceux de l’année précédente.

69,95% des usagers sont des hommes contre 62,88% en 2018 donc 29,89% sont des femmes contre 37,12% en 2018.

La part des femmes est en baisse, il est à noter que ceci est un bon indicateur du sentiment de sécurité à vélo.

Concernant le point de comptage du Clos Fleury avec 654 passages on observe le matin une forte affluence en direction de Genève par contre le soir le flux se divise en deux pour irriguer les différents quartiers d’Annemasse ce carrefour et ces rues convergentes mériteraient une réfection et un aménagement plus conséquent pour les cyclistes.

A la douane de Moëllesulaz on s’aperçoit que malgré la voie verte qui draine la plupart du flux transfrontalier et les travaux en cours 359 passages ont été relevés espérons que ce ne sera pas des usagers l’oubliés par les futurs aménagements.

Très bonne surprise à la douane de Veyrier 233 cyclistes ont affronté la départementale, route à forte circulation qui pourrait par son gabarit accueillir largement des aménagements pour les cyclistes.

Ces chiffres ainsi que celle des autres associations partenaire qui ont œuvré le jour même démontre la part croisant des cyclistes sur notre région .

Il sont un socle de revendication pour des aménagements en faveur d’une mobilité douce qui conduit a une réduction du trafic pendulaire automobile.et une meilleur qualité de vie.